mercredi 9 janvier 2013

Chronique trucs et astuces: on organise nos retailles!

Bonjour!

Alors hier je vous présentais mon premier projet réalisé avec des retailles. Aujourd'hui, je reste dans le même thème mais je vous propose une méthode que j'ai trouvé pour organiser, conserver et classer mes retailles.

Avec les retailles, j'avoue avoir essayé plein de méthodes de classement: les sacs ziploc de toutes grandeurs, un bac en plastique, un classeur à papier, et j'en passe. Mais en aucun temps je n'étais satisfaite de mon classement. Soit que je ne les voyais pas bien, soit que c'était tout un travail de s'y retrouver vu que tout était pêle-mêle... pour souvent en arriver au bout du compte à en jeter ou à les oublier dans le fond de l'armoire.

Cette fois-ci, j'avoue que cette méthode me donne presque le goût de ne travailler qu'avec mes retailles! J'ai utilisé un album de scrapbooking 12"x12" qui dormait dans mon armoire. J'ai laissé à l'intérieur de chacune des pochettes de plastique le carton blanc qui s'y trouvait pour ainsi créer une séparation et me faire davantage de possibilités de classement. Le résultat est intéressant et surtout, pratique parce qu'en un coup d'oeil, on voit tout ce que l'on a super bien!

Voici quelques photos de mon nouveau système.


Il ne s'agit pas d'un cartable SU. Je l'ai acheté dans un débarras pour moins de 5$, donc pas un gros investissement!

 
Comme les pages sont de grandeur 12"x12", les retailles plus grandes y entrent aisément et je ne les brise pas! Fini les coins tournés!
 

Je place une collection de papier par séparation, comme sur cette photo ci-haut, j'ai d'un côté la collection étoiles des neiges et de l'autre côté la collection vitamines d'été.

+

J'ai tout de même conserver mes sacs ziploc mais uniquement pour les bouts de rubans et les petites formes poinçonnées que je pourrai me servir dans de prochaines créations. Sinon, les retailles de toutes formes sont avec leur couleur respective.


L'avantage que j'y vois également, c'est que l'on peut ajouter ou enlever des pages protectrices au besoin. Pour l'instant, j'essaie d'avoir une couleur par séparation ou une famille de couleur, comme par exemple, les in color 2011-2013, etc. Mais les couleurs que j'utilise davantage je leur réserve une séparation complète.

Et en plus, c'est facile à traîner partout, surtout pour celles qui aiment les soirées de scrap entre amis!

Et vous, quel est votre truc gagnant pour le classement de vos retailles? Partagez-le en commentaire de ce message!

Bonne journée!

Andrée

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci! et plus je l'utilise, plus j'aime cette nouvelle méthode! J'aurais aimé avoir cette idée bien avant! ;o)

      Supprimer