mercredi 21 août 2013

Capsule technique: embosser avec un plioir tout en gardant une portion intacte, c'est possible!

Bon mercredi!

Cette semaine j'ai choisi de vous présenter une technique que je viens tout juste de découvrir mais qui peut être forte intéressante pour vos créations!

Il s'agit d'embosser un carton mais en réservant une partie de celui-ci pour pouvoir y étamper sur une surface lisse.

Voici les étampes à suivre:

1- Avec du carton, faite une forme de votre choix dans celui-ci. Selon l'épaisseur de carton choisi, refaite cette même étape dans une ou deux épaisseurs de carton supplémentaires. Vous devez avoir un carton assez épais pour le faire mais pas trop. L'idéal, recyclez le carton qui se trouve dans vos paquets de papiers design. Dans mon cas j'ai utilisé un carton un peu plus épais et j'ai utilisé deux épaisseur de carton.

2- Collez l'une par-dessus l'autre vos cartons ainsi perforer. Assurez-vous que la forme découpée soit bien aligner.

3- Placez votre plioir dans la bonne position pour obtenir votre forme au bon endroit sur votre carton à embosser. Une fois bien positionné, faites des marques de positionnement sur votre carton. Enlevez votre plioir et placez des points de colle ou tout autre adhésif léger sur votre carton ou directement sur votre plioir et repositionnez le plioir en fonction des marques faites précédemment. Ceci permet au plioir de rester bien en place une fois que vous le passerez dans votre Big Shot.

 
 
4- Placez votre carton à embosser dans votre plioir et fermez celui-ci.




5- Préparez votre big shot pour faire l'embossage de votre carton. Utilisez votre plate-forme de base avec la table 2 tel qu'illustré sur la photo. Placez ensuite votre gabarit de carton sur lequel est collé votre plioir et terminé avec une planche transparente de découpe. Maintenant tout est prêt, embossez le tout!



6- Sortez votre carton du plioir et voyez le résultat! Ici on voit bien que l'endroit qui se trouvait vis-à-vis ma découpe de cercle est restée intacte et n'a pas été embossée! Le fait d'avoir un vide lors de l'embossage ne met donc pas de pression sur le carton, donc il n'est pas compressé entre les parois du plioir!


7- Maintenant étampez ce que vous souhaitez dans cette partie!


8- Et voilà le résultat final!

 
 
 
Cette technique est relativement simple à exécutée par contre il peut être nécessaire de faire quelques essais avant d'obtenir le résultat parfait souhaité. Ceci est principalement lié au fait que selon le carton utilisé pour faire le gabarit, selon l'épaisseur de celui-ci, les résultats peuvent variés. Faites des essais variés et variés l'épaisseur du carton, vous trouverez ce qui vous convient! Par contre je vous avoue qu'avec deux ou trois épaisseurs, on réussit assez bien!
 
Amusez-vous maintenant! Si vous avez envie de partager vos réalisations faites avec cette technique, merci de me faire le suivi par courriel et je publierai le tout dans un prochain message!
 
 
Andrée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire